Quelles sont les réels ingrédients d’une bougie ?
Vous êtes fan de bougie ? Vous aimez découvrir des nouvelles senteurs ? Savez-vous réellement ce qui se cache derrière l’étiquette des grandes marques de bougie ?
De quoi est composé une bougie ?
Il existe plusieurs types de bougies parfumées, mais ce qui diffère le plus ce sont leurs compositions. L’ingrédient principal : la cire, là je vous apprends pas grand-chose vous me direz ! Il y a différents types de cire :
- Cire végétale
- Cire animale
- Cire minérale
La cire végétale : notre préférée
Atelier Sensaya utilise uniquement de la cire végétale. Comme son nom l’indique elle est issue des végétaux, tel que : le soja, la noix de coco, le colza… Cette cire a pour atout d’être biodégradable et le plus souvent conçu de manière écologique.
La cire animale
Dans la majorité des cas, quand il s’agit d’une cire animale, on parle de la cire d’abeille. Anciennement appelé, la cire des nobles de par son prix élevé, elle aujourd’hui répandu pour les bougies moulées.
La cire minérale
La cire minérale, communément appelée paraffine est le type de cire le plus utilisé aujourd’hui dans la vente de bougie. La paraffine est un dérivé du pétrole, oui oui vous avez bien entendu… Elle permet une plus grande facilité de travail : formes, couleurs et son prix reste relativement bas, d’où son succès auprès du grand public. Il est donc important de rappeler que la paraffine reste toxique pour le corps humain sur le long terme, il est donc très important d’aérer votre habitat régulièrement.
Les différents types de mèches :
Chez Atelier Sensaya nous utilisons des mèches en bois, pour une meilleure diffusion du parfum dans nos bougies, mais également pour le doux crépitement qu’elle procure lors de sa combustion. Il existe également les mèches en coton qui sont le plus souvent utilisées dans les cierges ou dans les bougies coulées.