Comment choisir sa bougie parfumée naturelle ?

livre-bougie-couverture-cocooning

Les bougies parfumées naturelles sont devenues indispensables à nos intérieurs. Cet élément qui autrefois servait uniquement à éclairer les habitations est devenu un objet de décoration à part entière et une véritable source de bien-être. Grâce à ses multiples senteurs, il est également utilisé pour donner une identité olfactive à son espace de vie. Ces bougies, lorsqu’elles sont bien choisies, ont des bienfaits avérés pour l’homme et pour la nature. Mais comment bien choisir sa bougie parfumée naturelle ?

Les bougies parfumées et leurs bienfaits

L’une des principales actions bienfaisantes d’une bougie parfumée est sa participation à l’amélioration du bien-être physique et psychique de l’être humain. En effet, lorsque vous allumez la bougie, le parfum qu’elle diffuse et sa lumière sont une véritable invitation à la détente et à la relaxation. La lueur dansante des flammes ainsi que la douce chaleur que la bougie dégage et qui envahit la pièce ont un effet apaisant naturel et déstressant.

En fonction des fragrances qui la composent et de leurs propriétés, les bougies parfumées luttent contre l’insomnie et masquent les mauvaises odeurs. Toujours selon la senteur choisie, vous pouvez créer une ambiance spéciale et agréable dans vos pièces. Ces types de bougies vous permettent de faire de votre intérieur un vrai cocon de bien-être.

En outre, contrairement à une bougie parfumée classique qui est composée de paraffine, la bougie parfumée naturelle ne contient pas de substance chimique. Ce qui fait qu’elle n’a aucune incidence néfaste sur la santé humaine ni sur la santé environnementale.

Les critères de choix d’une bougie parfumée naturelle

Pour profiter des bienfaits d’une bougie parfumée naturelle, il faut prendre en considération ses différents composants. Connaître les réels ingrédients d’une bougie est donc primordial avant de procéder à une sélection. Ainsi, le premier élément à considérer lors du choix d’une bougie parfumée naturelle est la qualité et l’origine de la cire utilisée pour sa fabrication. On distingue sur le marché trois types de cires qui entrent dans l’élaboration d’une bougie parfumée. Il s’agit de :

  • La cire minérale : elle résulte de la transformation du pétrole brut. Lorsqu’il est bien réalisé, ce procédé de raffinage permet d’obtenir des paraffines pures. Cette cire de paraffine est présentée comme non toxique. Cependant, elle représente un danger pour l’environnement à cause du caractère non renouvelable du pétrole dont elle est issue.
  • La cire animale : elle provient de certaines espèces protégées telles que la baleine ou le cachalot. Ce qui fait qu’elle est de plus en plus rare de nos jours. La cire d’abeille est également très peu utilisée, car elle n’est disponible qu’en très faible quantité tout en étant assez onéreuse.
  • La cire végétale : il s’agit d’une cire 100 % naturelle et écologique. Les cires végétales sont issues du palmier, du colza, du riz, du soja ou du jojoba. Elles ne contiennent aucun produit animal ou nocif pour la santé (herbicide ou pesticide). Ce qui fait que la bougie en cire végétale est considérée comme une bougie végan et qui convient également aux personnes allergiques ou asthmatiques. La bougie parfumée naturelle à base de cire d’origine végétale ne produit pas de fumée noire et toxique et a une durée de vie et de combustion élevée. De plus, elle restitue bien les différentes fragrances qui la composent.

Le choix de la mèche de la bougie

Outre la qualité de la cire, il faut aussi prendre en compte les dimensions et le type de mèche de la bougie. Préférez toujours aux mèches synthétiques, des mèches naturelles réalisées en bois ou en coton. Le choix de la fragrance, qui est aussi un critère important, dépend de vos besoins, de vos envies et de vos préférences. Un autre paramètre à ne pas négliger est la fabrication de la bougie. Une bougie artisanale est la meilleure option, car elle est souvent de meilleure qualité.

La bougie a une place de choix dans nos maisons. Lorsqu’elle est parfumée et naturelle, elle a des bienfaits certains pour la santé humaine et pour la nature. Pour choisir une bougie parfumée naturelle, il est nécessaire de prendre en compte des critères tels que l’origine de la cire, la qualité de la mèche, le parfum et le type de fabrication.


N'hésitez pas à laisser un commentaire